top of page

Les élèves du collège s'engagent chaque année en partenariat avec la mairie pour participer aux commémorations du 11 novembre...

11 novembre 2017

Six élèves de troisième ont lu deux extraits de lettres de poilus lors de la cérémonie du 11 novembre 2017 à Fonsorbes. Leurs camarades sont venus nombreux pour les soutenir et pour assister à la commémoration de la "Grande guerre". 

11 novembre 2014

Mardi 11 novembre, se sont tenues les cérémonies commémoratives de l’Armistice du 11 novembre 1918 à Fonsorbes.

L’assistance était particulièrement importante en ce mardi 11 novembre. La gendarmerie, les pompiers et même un peloton d’honneur du 1er régiment de train parachutiste (RTP) basé à Francazal ont fait l’honneur de leur présence. De nombreux enfants, jeunes et enseignants étaient également au rendez-vous. Ils ont d’ailleurs largement participé à l’hommage rendu à ceux qui se sont battus pour la France durant la grande guerre. Trois enfants de CM2 de l’école de La Béouzo, des classes de Françoise Trihan et Christine Fabre, ont lu des extraits de lettres d’Adèle, une jeune fille de 14 ans, qui témoigne de son vécu. Un récit de François-Jean Ortignac, soldat mort durant la guerre, a également été lu par trois jeunes en classe de 3e au collège de Cantelauze. Des représentants de la FNACA ont eux lu le message de l’Union française des anciens combattants (UFAC) et Françoise Siméon, maire de Fonsorbes, a quant à elle délivré le message de Kader Arif, secrétaire d’État auprès du ministre de la défense.

Ponctuées par la musique de l’Entente Saint-Lysienne, les cérémonies commémoratives se sont ensuite poursuivies avec les traditionnels dépôts de gerbes sur le monument aux morts. Les enfants ont chacun porté une rose. Des représentants de la FNACA ont déposé une gerbe. C’est entourée par de nombreuses personnalités, conseiller général, élus du conseil municipal, maires et représentants des communes voisines, que Françoise Siméon, maire de Fonsorbes, a procédé au dépôt de la gerbe de la municipalité. Enfin, Océane Dubuc, élève au collège de Cantelauze a cité les noms gravés sur le monument aux morts de Fonsorbes, un moment très solennel teinté d’émotion.

Pour conclure ces cérémonies, l’assemblée était conviée à une collation à la salle du conseil municipal.

 

Article extrait du site Internet de la mairie de Fonsorbes.

bottom of page