top of page

Une stèle à la mémoire des résistants fonsorbais

 

 

A la demande de la mairie de Fonsorbes, et dans le cadre d'un projet interdisciplinaire en histoire et en arts plastiques, les élèves de troisième ont réalisé des projets de décors pour une stèle à la mémoire des résistants fonsorbais.

Les élèves avaient comme support de travail les biographies de Jean d'Aligny, d'Henri- Bertrand Calvayrac et d'Yvonne Lagrange ainsi que des images symbolisant la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.

A partir de différents travaux d'élèves, trois décors ont été élaborés puis proposés à la mairie de Fonsorbes. Ces derniers, validés par le conseil municipal. verront le jour sous la forme d'une fresque en métal qui sera installée sur la place Marius Turine à l'arrière du monument aux morts de la commune.

 

 

 

 

PROJETS DE DECORS PROPOSES PAR DES ELEVES DE TROISIEME DU COLLEGE CANTELAUZE ET RETENUS POUR LA STELE A LA MEMOIRE DES RESISTANTS FONSORBAIS

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

Signification de la stèle à la mémoire d’Yvonne Lagrange, Henri-Bertrand Calvayrac, Jean D’Aligny et Jean Moulin, résistants durant la Seconde Guerre mondiale.

 

Les Collégiens ont souhaité rappeler le combat mené par Mademoiselle Lagrange, Messieurs Calvayrac et D’Aligny habitant de Fonsorbes, comme en témoigne l’écusson de la ville entouré des colombes , présage de la Libération. Un point fermé évoque leur force et leur courage qui ont permis de briser le fil de fer barbelé qui parcourt cette composition. Ce fil est le symbole de l’oppression mais aussi de l’horreur des camps de concentration qu’ont connu ces personnages. A ceux qui ont voulu balayer les valeurs démocratiques, la liberté, l’égalité et la fraternité, ils ont dit « non » et ont pris le chemin difficile de la résistance. Le parachute représente une de leur action : la cache d’armes larguées par les britanniques……Comme beaucoup d’autres femmes et hommes, ils avaient rejoint cette armée de l’ombre célébrée par leurs silhouettes. Jean Moulin apparaît alors auprès d’eux car il symbolise leur union autour des valeurs de la résistance.

bottom of page